π
<-

News 2024
Mai (1)

News 2023
Avril (1)
Mars (5)

News 2022
Mai (9)

News 2021
Mars (1)

News 2020
Mai (1)
Avril (2)
Mars (4)

News 2019
Juin (9)
Mai (2)
Avril (3)

News 2018
Juin (30)
Mai (21)
Avril (2)
Mars (3)
Janvier (12)

News 2017
Juin (70)
Mai (20)
Avril (6)
Mars (2)

News 2016
Juin (87)
Mai (24)
Avril (7)
Mars (5)

News 2015
Juin (70)
Mai (16)
Avril (7)
Mars (3)

News 2014
Juin (71)
Mai (24)
Avril (31)
Mars (15)

News 2013
Octobre (12)
Août (2)
Juin (145)
Mai (43)
Avril (33)

News 2012
Juin (82)
Mai (10)
Avril (10)

News 2011

[ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les TPs

Nouveau messagede Victor D » 01 Mai 2016, 13:18

Nous te l’annoncions récemment à l'occasion de la sortie du texte officiel au BO : les épreuves ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) de la session 2016 du BAC S, se tiendront du lundi 23 mai au vendredi 3 juin.

Le texte officiel détaille déjà les compétences évaluées et te permettait donc d'avoir une idée de ce que tu dois réviser, et de savoir à quoi t'attendre.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Physique Chimie

Enseignement obligatoire : Observer : Ondes et matière

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser une dilution
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Procéder à une analyse spectrale
Réaliser l'acquisition d'un son
Réaliser un montage de diffraction
Analyser les sources d'erreur
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement obligatoire : Comprendre : Lois et modèles

Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi cinétique
Réaliser un suivi pH-métrique
Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Analyser les sources d'erreur
Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de pointage

Enseignement obligatoire : Agir : Défis du XXIe siècle

Utiliser un oscilloscope
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi pH-métrique
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une chromatographie sur couche mince
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser une filtration sous vide
Réaliser une synthèse organique
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
Réaliser un montage d'interférences
Analyser les sources d'erreur
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un tableur-grapheur
Enseignement de spécialité : L'eau

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser un dosage par étalonnage
Réaliser une électrolyse
Recueillir un gaz dans une éprouvette
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les sons

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Mesurer une période
Réaliser l'acquisition d'un son
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les matériaux

Utiliser un luxmètre
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une dilution
Réaliser une filtration sous vide
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Utiliser une cellule photovoltaïque
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
1-A Génétique et évolution

Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu
Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires
Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une technique spécifique

1-B - Le domaine continental et sa dynamique

Mesurer une masse
Identifier au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments
Mesurer une surface
Réaliser une modélisation
Traiter des données avec un tableur

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Visualiser et traiter des données avec un logiciel

2-B - La plante domestiquée

Visualiser et traiter des données moléculaires

Thème 3 - Corps humain et santé
3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique

3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Visualiser et traiter des IRMf

Enseignement de spécialité
S1 - Énergie et cellule vivante

Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO

S2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Traiter des données avec un tableur
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope

S3 - Glycémie et diabète

Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique


Mais tu peux dès à présent te faire une idée peut-être plus précise des TPs sur lesquels tu risque de tomber, car Jeulin fournisseur de matériel de laboratoire publie sur son site internet une sélection de produits pour les ECE :
Jeulin a écrit:Jeulin vous propose une offre promotionnelle de produits spécifiquement choisis pour couvrir les principaux thèmes du programme de SVT du lycée.


Ces sélections étant loin de reprendre l'ensemble de leurs produits, on peut supposer qu'ils ont eu accès à la liste des sujets et qu'elles ont été bâties en conséquence. Nous voyons d'ailleurs assez mal comment ces fournisseurs pourraient décider de la liste des produits concernés par la promotion ECE sans avoir le détail des sujets.



Néanmoins, nous ne pouvons à ce jour confirmer qu'il s’agit bien de la liste du matériel nécessaire aux épreuves. Il est donc évident que tu dois réviser tous les TPs, mais cette liste, ainsi que celle du texte officiel peut t'aider à orienter tes révisions ;).

Tu peux donc commencer tes révisions avec le guide que nous mettons à ta disposition : viewtopic.php?t=18353

Liens :
Liste Jeulin Physique-Chimie : http://www.jeulin.fr/actualites/ece-pour-la-physique-chimie.html
Liste Jeulin SVT : http://www.jeulin.fr/actualites/ece.html
Texte officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=99646
Lien vers le sujet sur le forum: [ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les TPs (Commentaires: 6)

Fuite sujet ECE SVT 2014 complet: 14_ECE_06 (limace de mer)

Nouveau messagede Admin » 06 Mai 2016, 13:08

Pour les épreuves d'ECE du BAC S il n'existe quasiment pas d'annales de sujets.
Cela s'explique par le fait que les 25 sujets choisis pour tomber une année donnée en Physique-Chimie ou en SVT restent confidentiels même après la session d'examens.
L'explication la plus communément avancée est que cela permet de réutiliser des sujets similaires l'année suivante, alors qu'en pratique la banque ainsi que les 25 sujets sélectionnés sont renouvelés chaque année.
De façon plus cohérente, cela permet en fait de réutiliser les mêmes sujets pour les candidats des lycées français de l'hémisphère sud passant le BAC en novembre.


En SVT les annales les plus récentes et les plus complètes datent de 2013 et sont donc parfaitement conformes au programme actuel.
En effet en 2013-2014, nombre d'enseignants de SVT ont fait directement travailler leurs élèves sur les sujets tombés à la session 2013, sujets qui se sont donc par la suite retrouvés en ligne sur les sites d'enseignants ou cahiers de textes numériques.
Par contre en Physique-Chimie il n'existe pas d'annales comparables.

Depuis, cette pratique semble également être en net recul - sans doute des consignes spécifiques ont-elle été passées aux enseignants concernés.
Mais cela n'empêche pas pour autant des fuites de sujets par d'autres voies :
  • Dès décembre 2013, le site etudier.com publiait en accès payant la version complète du sujet n°61 de Physique-Chimie pour la session 2013.
  • En mai 2014, une formation d'enseignants s'appuie sur un sujet de SVT non utilisé dans la banque 2013, mais toujours présent dans la banque 2014 sous le numéro 98 et faisant cette fois bien partie de la sélection des 25 sujets.
  • En mai 2015, le Lycée Jacques Amyot de Melun exposait publiquement sous Google une pièce jointe de courrier correspondant au sujet n°31 de Physique-Chimie pour la session 2014.

Aujourd'hui c'est à nouveau du site etudier.com partenaire de letudiant.fr dont il va être question. Etudier.com a en effet récidivé depuis en publiant le sujet n°6 de SVT pour la session 2014, non sans se vanter de l'exclusivité du document.
L'aperçu confirme qu'il s'agit bien du document original, de code 14_ECE_06, intutilé "Diversification génétique chez la limace de mer", et relatif à la partie de programme "1A - De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité".

Chose particulièrement intéressante, c'est que la description annonce pas moins de 7 pages !
C'est-à-dire qu'outre les 2 pages "Fiche sujet - candidat" et la "Fiche protocole", le document comporte également les fiches laboratoire et évaluateur ainsi que les ressources supplémentaires dites "aides majeures" éventuelles à apporter aux candidats en difficulté !
Des ressources exceptionnelles encore plus confidentielles avec des éléments de correction et astuces sur le détail des manipulations attendues à observer - un vrai trésor pour ceux souhaitant réviser, surtout que le traitement de données moléculaires demandé ici est bien présent dans la liste des compétences évaluées pour 2016.

Un document qui n'a donc certainement pas été publié par un candidat ne se voyant remettre que les deux premières fiches, mais par quelqu'un d'assez bien placé.
Et ce qui est scandaleux encore une fois, c'est que le site etudier.com ne se gêne pas en mettant ce document qui ne leur a rien coûté dans la catégorie payante nécessitant un compte premium, disponible via un abonnement au prix très excessif de 30€ par mois.



Téléchargement : archives_voir.php?id=526494
Source : http://www.etudier.com/dissertations/14 ... 23418.html
Lien vers le sujet sur le forum: Fuite sujet ECE SVT 2014 complet: 14_ECE_06 (limace de mer) (Commentaires: 14)

Fuites ECE SVT 2013/2014 : 13_ECE_40 + 13_ECE_43 + 14_ECE_91

Nouveau messagede Admin » 09 Mai 2016, 21:27

Pour les épreuves d'ECE SVT du BAC S, les seules annales conformes au programme sont celles réalisées en 2014 sur TI-Planet avec les sujets de la session 2013.

En effet en 2013-2014, nombre d'enseignants de SVT ont louablement préparé leurs élèves à l'épreuve en les faisant directement travailler sur les sujets de la session précédente.
Les sujets se sont donc par la suite retrouvés sur Internet sur les sites d'enseignants ou cahiers de textes numériques, parfois accompagnés d'une correction réalisée par l'enseignant, et parfois même des documents officiels de l'évaluateur avec les détails des manipulations qu'il doit observer et des éléments de correction.

Des ressources exceptionnelles pour te préparer à ton épreuve 2016 !



Aujourd'hui, d'autres documents ont été trouvés sur des sites pédagogiques et permettent de compléter les annales de sujets 2013 :
  • Une version plus étoffée du sujet 13_ECE_40 - Action de médicaments anti-inflammatoires.
    Elle contient cette fois-ci la fiche d'aide majeure distribuée aux candidats qui bloquent dans les manipulations, pour les débloquer et leur permettre de gagner quand même d'autres points.
    De précieuses indications en conséquence !
  • Un tout nouveau sujet qui était absent des annales : 13_ECE_43 - Recherche d'allergènes.
    Avec en prime des commentaires rajoutés par la personne l'ayant mis en ligne, constituant là encore de précieuses indications.


Mais ce n'est pas tout. Car après la fuite du sujet 14_ECE_06 - Diversification génétique chez la limace de mer, la session 2014 est à nouveau concernée.
Ont donc été trouvés les documents de secours du sujet 14_ECE_91 - Métabolisme des levures.
Il s'agit là encore de documents distribués aux candidats ayant raté la manipulation pour leur permettre de gagner quand même des points sur le reste des questions.
De précieuses indications une fois de plus !
Le sujet est hélas manquant à ce jour, mais une description sommaire est disponible ci-dessous dans le sujet regroupant les témoignages de candidats 2014.


Téléchargements / Liens :
Sources :
Lien vers le sujet sur le forum: Fuites ECE SVT 2013/2014 : 13_ECE_40 + 13_ECE_43 + 14_ECE_91 (Commentaires: 0)

ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Nouveau messagede Admin » 17 Mai 2016, 21:52

J-6. Lundi commenceront les épreuves pratiques d'ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT pour les séries S.
Elles s'étaleront sur deux semaines, du lundi 23 mai au vendredi 3 juin. Ton lycée est libre de te faire passer n'importe quel jour entre ces deux dates.
Le sujets de ces épreuves sont nationaux peu importe ce que l'on a pu te dire, et il n'y en a que 25 par matière , sujets de spécialité inclus (habituellement un bon quart).
Habituellement, les lycées organisent ces épreuves sur 1 à 2 jours, mais ne se mettent pas d'accord entre eux sur une une date.

Devines-tu donc la chose ? Les sujets qui tomberont dès lundi 23 dans certains lycées retomberont mardi 24 dans d'autres lycées, et ainsi de suite jusqu'à la fin des deux semaines.
L'année dernière, des candidats passant les premiers jours ont partagé en ligne des informations sur les sujets qu'ils ont eus (numéro, titre, thème, détails et astuces de manipulations, détail des questions et indications).
De façon non exhaustive ces échanges ont eu lieu sur TI-Planet, Jeuxvideos.com, Facebook...
Comme de plus les lycées ne sont pas tenus de préparer l'intégralité des 25 sujets différents et en choisissent habituellement une 10aine, bien souvent les mêmes, les plus faciles à organiser car ne nécessitant pas de matériel rare/coûteux, il suffit habituellement de quelques jours pour connaître la liste complète des sujets.

Des enseignants concernés pour cette session 2016, échangeant sur leurs forums nationaux respectifs de SVT et Physique-Chimie, regrettent qu'il y ait ainsi inégalité entre les candidats, ceux qui passent la deuxième semaine étant clairement privilégiés.
Et nous nous pouvons qu'abonder dans leur sens, tout comme nous désapprouvons de façon similaire la réglementation du mode examen des calculatrices pour 2018 condamnant les candidats à ne rajouter aucune fonctionnalité à leur machine et gravant donc dans le marbre l'inégalité entre ceux qui se sont payés une TI-Nspire CX CAS et ceux qui n'ont pu se payer qu'une Casio Graph 25+E. Il ne sera plus possible d'améliorer gratuitement cette dernière en lui rajoutant les fonctionnalités manquantes via des programmes.

Toutefois, certains d'entre eux, rares heureusement, se permettent des critiques bien plus virulentes et même menaçantes :
On va encore pouvoir chercher les "résultats" des TP d'ECE sur un forum machin-bidule dès le début des ECE et même en envoyant le lien aux IA IPR rien ne se passera (alors que la fraude étant un délit il faudrait prévenir le procureur de la république ... )

Ne nous énervons pas, passons donc l'éponge sur la délation déjà effectuée puisque c'est trop tard, et attardons-nous plutôt sur la chose de façon constructive.

Un candidat qui parlerait de son sujet en sortant de son épreuve serait donc un fraudeur ?
Mais qu'est-ce que la fraude ? Le SIEC (Service Inter-académique des Examens et Concours) donne plusieurs exemples, et le moins éloigné de la situation décrite serait le suivant :
SIEC a écrit:
  • le vol ou la diffusion de documents confidentiels comme les sujets d’examens par exemple

Peut-on donc dire d'un candidat d'ECE parlant de l'épreuve qu'il vient de passer et qu'il a encore en tête qu'il l'a volée ? Certainement pas.
Peut-on dire qu'un candidat d'ECE qui parle de son épreuve qu'il diffuse le sujet ? A notre sens non, il décrit, bien ou mal, ce qu'il en a retenu.
Pour nous diffuser du sujet, ce serait fournir ou retranscrire la fiche d'examen, photographiée pendant l'épreuve ou bien emportée en fin d'épreuve (ce qui est normalement interdit).
A partir du moment où un candidat sort de son centre d'examens, il retrouve selon nous de façon évidente sa liberté de parler. C'est d'ailleurs pour cela que les épreuves écrites n'autorisent pas les sorties avant une certaine heure, pour ne pas que des informations sur le sujet puissent être communiquées à d'éventuels retardataires ou candidats passant le même sujet avec un léger décalage horaire.

D'autre part maintenant, attardons-nous sur la confidentialité.
En Physique-Chimie les sujets d'ECE sont confidentiels, avant, pendant et le restent même après l'épreuve. C'est inscrit et expliqué dans la page de garde du dossier concernant le sujet :
Ce sujet fait partie de la banque nationale de sujets dans laquelle les sujets d’une session sont tirés au sort.
Ce sujet est soumis à la clause de STRICTE ET TOTALE CONFIDENTIALITÉ. Il ne peut faire l'objet d'AUCUNE DIFFUSION, y compris après la tenue de la session du baccalauréat.

En SVT, aucune consigne similaire n'a jamais été rapportée, et nous ignorons si la confidentialité s'étend au-delà de l'épreuve.
Mais à aucun moment les candidats ne se voient remettre la page de garde en question - ils n'ont que la fiche sujet candidat ne disant rien d'une éventuelle confidentialité.
Les candidats ne sont donc pas informés d'une quelconque confidentialité et n'y sont donc selon nous pas soumis, si tant est qu'il soit légalement possible de soumettre un mineur à un accord de confidentialité.
D'un autre côté, tout ce qui est partagé dans un cadre professionnel est tacitement confidentiel et n'a pas à sortir du cadre en question. Mais les candidats passant une épreuve sont-ils dans une relation professionnelle avec leur examinateur ? Certainement pas.

Il est bien évidemment impossible que des enseignants censés former et élever les citoyens de demain et en prime concernés par l'organisation et la surveillance de l'épreuve d'ECE, méconnaissent à ce point la réglementation et la définition des termes qu'ils emploient. C'est certainement l'énervement qui a fait écrire n'importe quoi.



Partager et échanger à propos de l'épreuve orale/pratique que l'on vient de passer n'a rien d'anormal. Prenons le contexte des oraux des concours enseigants du CAPES et de l'Agrégation, organisés de façon similaire sur plusieurs jours, semaines et parfois même plus d'un mois, dimanches et jours fériés inclus.
Certains candidats sortant de leur oral font le choix de ne rien partager, pour ne pas aider ceux passant après eux à leur piquer leur place.
Mais d'autres font régulièrement le choix d'en parler, peut-être simplement pour se rassurer sur leur prestation.
La différence est que ces épreuves orales sont organisées de façon bien plus sérieuse, avec un unique sujet par demi-journée.
Les candidats de la même demi-journée sont déjà enfermés pour le temps de préparation et ne profitent donc pas des informations communiquées par les premiers sortants.
Les candidats des demi-journées suivantes ne tomberont pas sur le même sujet. Ce qui ne les empêche pas de réviser en prenant connaissance des sujets tombés, d'en tirer des tendances ou au contraire de parier sur ce qui n'est pas encore tombé.



Ici pour les ECE nous ne sommes pas dans un contexte de concours.
Nous avons donc des candidats désireux de travailler et réussir, cherchant à aider, s'entraider, ou se rassurer...
Quelque chose qui selon nous serait plutôt à montrer en exemple.



Plutôt que de chercher à museler TI-Planet, ce qui n'empêchera pas les candidats d'aller échanger ailleurs (bon courage pour faire taire FaceBook...), il faudrait simplement penser à s'adapter au monde d'aujourd'hui.
Cela nous fait penser à d'autres règles destinées à contrôler l'information devenues obsolètes car inapplicables de nos jours, comme l'interdiction de diffuser les tendances d'une élection avant la cloture du vote, ou l'immatriculation des moyens de production d'information en Russie du temps des machines à écrire.
Ce n'est pas aux gens de changer, c'est à l'épreuve d'évoluer et de s'adapter à un monde où chacun a désormais la parole et où l'information fait le tour de la planète plus vite que le soleil.



Ceci n'est pas une menace car nous n'avons aucun temps à perdre en choses non constructives, mais rappelons que la dénonciation d'un délit imaginaire est elle-même un délit - article 434-26 du code pénal.



Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ? (Commentaires: 9)

ECE 2016 J-5 - Ouverture d'un groupe Facebook

Nouveau messagede Admin » 18 Mai 2016, 13:35

J-5 avant le début des épreuves d'ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT pour les séries S.

Dans le dernier article sur ce thème, nous étions choqués d'apprendre que certains se permettaient dans leur communication publique d'appeler à la dénonciation d'un délit de fraude n'existant que dans leur imagination (ce qui est en soi un délit).

Les réactions n'ont pas tardé du côté des candidats, car on nous a fait part dès ce matin de la création d'un nouveau groupe d'étude facebook que son créateur a appelé Filière S : AIDE ECE, et dont le but serait donc de parler des épreuves ECE de la filière Scientifique ( 2015-2016 ).



Les candidats qui le souhaitent sont donc dès maintenant libres de s'y inscrire s'ils le désirent, pour partager des informations sur leur sujet, confronter leurs résultats pour savoir si ils ont réussi, ou encore pour prendre connaissances des sujets déjà tombés à compter de lundi 23 mai.
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2016 J-5 - Ouverture d'un groupe Facebook (Commentaires: 24)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
810 utilisateurs:
>760 invités
>45 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)