de parisse » 28 Oct 2018, 11:13
Traduire les mots-clefs du langage ce n'est pas la meme chose que d'avoir un module avec des commandes en francais, il y a essentiellement 7 mots-clefs en anglais a retenir : if/else, for/range, while, def, return (au debut, beaucoup de profs vont utiliser input et print et le transtypage int/float mais leur utilisation devrait etre decouragee avec l'accent mis sur l'utilisation de fonctions).
Un module comme turtle n'a pas le meme statut que le module maths par exemple, sa vocation est essentiellement pedagogique et il sera uniquement utilise en classe de seconde en transition, je pense donc qu'avoir des commandes en francais est tres utile, quitte a renommer le module tortue sinon il faut doubler le nombre de mots a retenir en anglais. Apres bien entendu l'interface peut faciliter la saisie de commandes en anglais, mais si le code source est affiche en anglais, on ne gagne qu'au moment de la saisie et la programmation sera pour certains eleves (et peut-etre certains profs) un peu comme la messe en latin de nos ancetres.