Sujet DNB 2017 Wallis et Futuna exercice 4.
Question 1)
Le losange a ses côtés de même longueur. Complétons donc les quatre instructions avancer en ce sens, par exemple avec 60.
Le losange a ses angles opposés de même mesure. Les deux premières instructions tourner ayant comme paramètre 30 puis 150, complétons donc les deux dernières avec 30 puis 150.
Vérifions en codant le bloc losange sur calculatrice. Quelques adaptations sont à faire.
La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:
Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
La calculatrice confirme alors bien le tracé du losange souhaité :
La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:
calculatrice | Scratch | |
abscisses | de -95 à +96 (191 de largeur) | de -240 à +240 (480 de largeur) |
ordonnées | de -23 à +23 (46 de hauteur) | de -180 à +180 (360 de hauteur) |
Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.
- Pour que la figure soit affichée, il faut lui appliquer un facteur de réduction qui pourra aller de 1 jusqu'à 7,7. Je propose de rajouter une première ligne au script en affectant ce facteur à la variable M, par exemple 1,5. Pour toutes les instructions avancer, il suffira alors de systématiquement diviser les paramètres par M. Si malgré cela l'affichage déborde toujours de l'écran, il suffira juste de modifier la seule première ligne du script en augmentant progressivement le facteur : 2 puis 2,5 et ainsi de suite.
- Code: Tout sélectionner
1,5→M
Stylo écrit
Avancer de 60÷M pixels
Tourner de ↺ 30 degrés
Avancer de 60÷M pixels
Tourner de ↺ 150 degrés
Avancer de 60÷M pixels
Tourner de ↺ 30 degrés
Avancer de 60÷M pixels
Tourner de ↺ 150 degrés
Stylo relevé
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
La calculatrice confirme alors bien le tracé du losange souhaité :
Question 2)
Nous souhaitons donc tracer 12 losanges adjacents.
La boucle répéter 12 doit donc inclure un appel au bloc Losange, instruction n°3.
Le bloc Losange ferme le tracé et remet donc le lutin dans sa position initiale. Comme de plus [latex]30+150+30+150=360°[latex], il remet également le lutin dans son orientation initiale.
Aussi, avant de passer au tracer du losange adjacent suivant, il manque un tourner de 30°, instruction n°1.
Vérifions en adaptant le programme pour calculatrice. Quelques adaptations sont à faire :
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
La calculatrice confirme alors le bon tracer :
- L'instruction s'orienter à 90° a pour but de faire pointer le lutin à droite, et doit être remplacée par s'orienter à 0° pour la calculatrice.
- La calculatrice ne permet pas de définir de blocs. Le code du bloc Losange est donc à insérer directement à la place de son seul appel dans le programme.
- Code: Tout sélectionner
4,5→M
Aller à x=0; y=0
S'orienter à 0 degrés
Répéter 12
Stylo écrit
Avancer de 60÷M pixels
Tourner de ↺ 30 degrés
Avancer de 60÷M pixels
Tourner de ↺ 150 degrés
Avancer de 60÷M pixels
Tourner de ↺ 30 degrés
Avancer de 60÷M pixels
Tourner de ↺ 150 degrés
Stylo relevé
Tourner de ↺ 30 degrés
⤴
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
La calculatrice confirme alors le bon tracer :