π
<-
Chat plein-écran
[^]

Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude Excale » 03 Mar 2012, 19:12

Hayleia a écrit:Ils veulent de la sécurité et la garantie que leurs calculatrices seront autorisées aux concours.

En ce moment, ils font tout pour que le contraire arrive.
Hayleia a écrit:Une solution serait que le PTT désactive tous les "programmes dangereux", voire même que Ndless soit désactivé en mode PTT. Ainsi, pas de probleme pour TI lors des concours et pas de probleme pour nous hors des concours.

C'est impossible. Protéger un programme qui débride la nspire c'est déjà très discutable, et je rappelle que les sources de ndless sont publiques, donc faire sauter la protection est très facile.
Surtout qu'un programme ndless pourrait tout court faker un passage en PTT.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude Hayleia » 03 Mar 2012, 19:16

J'ai une idée encore plus stupide (excusez-moi, j'essaie de trouver des solutions).
Demander à TI d'inclure Ndless dans leur OS et de bloquer tous les programmes natifs lors du PTT eux mêmes. Pas de probleme avec le code source, pas de probleme lors des examens, pas de probleme en dehors (seul bémol, on peut toujours faker un PTT).

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude Excale » 03 Mar 2012, 19:18

Hayleia a écrit:J'ai une idée encore plus stupide (excusez-moi, j'essaie de trouver des solutions).
Demander à TI d'inclure Ndless dans leur OS et de bloquer tous les programmes natifs lors du PTT eux mêmes. Pas de probleme avec le code source, pas de probleme lors des examens, pas de probleme en dehors (seul bémol, on peut toujours faker un PTT).


"Inclure" ndless correspond plus ou moins à faire une nspire ouverte. C'est justement ce que la communauté demande. Après, il reste toujours moyen de contourner le PTT.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude critor » 03 Mar 2012, 19:27

Adriweb a écrit:Si je devais forcer la main pour aller lui en toucher quelques mots rapidement, qu'est-ce que je lui dirais, en condensé ?


Que rien n'est plus dangereux que quelqu'un qui n'a plus rien à perdre?


Adriweb a écrit:Si je me met a lui parler directement de ton point de vue et de la haine qui sera déversée (remarque, pourquoi ca serait le cas? On s'y attendait tous, non ?)


Ben non - je suis désolé mais si j'ai accepté le rapprochement avec TI c'était justement pour que TI et communauté TI puissent avancer ensemble main dans la main.
Alors certes je ne m'attendais pas à ce que ce soit tout-de-suite, mais là on est toujours dans des directions opposées à 180°.


Adriweb a écrit:ca serai pris comme une menace, et je ne tiens pas à en être le colporteur, ni représenter la communauté comme une entité qui attaque les gens et prend la revanche "violemment", ceci ne pouvant qu'empirer toute chose...


Et ce n'est pas une menace, puisque ni toi ni moi je pense n'avons les compétences pour ne serait-ce que mettre à jour OSlauncher ou imgdump.

Il faut donc trouver un moyen de le dire sans que cela ne soit pris pour une menace puisque ce n'en est pas une.

C'est un simple avertissement: nous arrivions à 'tenir' certains hackeurs en affichant nos liens apaisés avec TI et la promesse d'un avenir meilleur.
A partir d'aujourd'hui, nous n'avons plus d'argument valable pour ces personnes.

Il y avait une ambiance déplorable et explosive entre TI et sa communauté l'année dernière, ambiance que certaines personnes haut placées chez TI ont voulu fort intelligemment désamorcer.


Il est très dommage que tout le travail qui a été effectué en 10 mois sur les relations entre TI et sa communauté soit balayé d'un revers de la main.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 44.1%
 
Messages: 41571
Images: 15105
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude Manger » 03 Mar 2012, 19:44

C'est une mauvaise nouvelle, mais à moins que la mise à jour soit forcée, on peut au moins rester en 3.1 et profiter de ndless 3.1 :-)
Après, la majorité des utilisateurs de calculatrices Ti en France semble ne pas savoir qu'on peut connecter la calculatrice à un PC (encore que pour la nspire cx ça craint un peu ;-)) et utilise à peine plus de fonction sur une Ti n-spire CAS que ce qu'ils utilisaient sur leur casio collège... Même en prépa j'ai rarement vu des gens utiliser des intégrales sur leur calculettes... Demander toutes les réponses à sa calculatrice est un mauvais plan, mais ça reste un puissant outil de vérification dont on ne devrait pas se passer...
Bref, ceux là n'utiliseront jamais ndless et ne mettront jamais à jour leur calculatrice non plus d'ailleurs.
Ensuite, il faut voir qu'en France les Ti n-spire sont très peu répandues. Un jour des modèles CX CAS étaient exposés à la fnac de la défense, chose déjà assez rare. Quand je me suis enfin décidé à en acheter une, ils les avaient rangés pour pouvoir exposer les vieux modèles, et j'ai du demander à un vendeur pour avoir la mienne. Après, j'imagine bien qu'ils doivent pas vendre beaucoup de Ti-89 quand il y a à côté une n-spire CX CAS pour 20€ de moins. Tous les grand revendeurs font la même chose j'ai l'impression...
On pourra débattre que pour beaucoup d'usages la Ti-89 est mieux, mais quand on voit l'usage qu'en fait la majorité des utilisateurs...

Après, ceux qui font un peu plus joujou avec leur calculatrice doivent déjà connaître ndless et éviteront probablement la mise à jour du même coup ;-)
Cette mise à jour a l'air malgré tout très intéressante (après, le lua de la n-spire m'a semblé moins performant que le C sur 68k (un petit programme de simulation de balles rebondissantes tourne limite plus vite en C sur 68k qu'en lua sur n-spire...)), mais je préfère mille fois pouvoir coder des machins sur ndless qu'avoir quelques fonctions mathématiques dont je me servirai rarement et un langage interprété (beuah !) à la syntaxe qui me paraît encore un peu obscure. Et je dois dire que recoder beaucoup de choses de zéro pour ndless est assez instructif et rigolo :-) J'ai pu continuer le travail sur mon programme RPN (mais là les examens arrivent donc je n'ai plus du tout le temps ; par contre après :-)) et devoir coder les fonctions cos, sin, exp, sqrt en cherchant une précision maximale et une convergence pas trop lente est assez sympa (quoique encore assez facile) ; le mieux reste la fonction log pour laquelle je ne réussis pas à avoir un grand nombre de décimales exactes (15 pour un double je crois), sachant que la fonction log() sur mon PC a le même défaut.
(Ah, petite surprise d'ailleurs : (s)printf sur ti n-spire ne semble pas supporter l'affichage des flottants.)
Avatar de l’utilisateur
Manger
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 9
Inscription: 10 Sep 2011, 10:09
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude Levak » 03 Mar 2012, 20:01

Manger a écrit: (s)printf sur ti n-spire ne semble pas supporter l'affichage des flottants.)


Wait wat O_o.

· Levak cours vérifier
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude Lionel Debroux » 03 Mar 2012, 21:16

Il ne faut pas penser qu'OSLauncher est compliqué: le coeur d'OSLauncher est composé de cinq statements de C, et il a été fait à partir d'informations publiquement disponibles depuis longtemps avant la création d'OSLauncher.

Entre autres, hoffa et critor ont déjà annoncé publiquement qu'ils sont démotivés par cette décision de TI. Ce ne sont pas les seuls, bien entendu. En fait, TI a déjà gagné...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude critor » 03 Mar 2012, 21:30

Et d'autres personnes importantes ont fait part de leur démotivation en privé.

Je suis démotivé pour la poursuite des projets Ndless.
Pas pour d'autres choses, comme zCreator, nCreator, nos émus en ligne... avec ou sans Ndless nous avons clairement un superbe site TI, l'un des meilleurs au monde et cela ne changera pas.


Mais ce n'est pas la première fois.
Potentiellement, le support PNG pour mViewer était prêt depuis avril 2011.

Effectivement, je n'ai donc pas touché à mViewer pendant un bon 8-10 mois (aucun intérêt puisque revenir à un OS 2.1 relevait du parcours du combattant, et que plus grand monde n'était donc concerné par ce programme) avant de faire sa meilleure mise à jour.


On va donc de la même façon mettre le support de mViewer en sommeil jusqu'à des jours meilleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 44.1%
 
Messages: 41571
Images: 15105
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude Lionel Debroux » 03 Mar 2012, 22:39

Oh ben tiens... moins de 24h après que l'annonce du blocage de Ndless ait été faite, est apparue une version d'imgdump qui supporte les CX et CM, à archives_voir.php?id=4148 .
Un lien de cause à effet, peut-être ? :D

Certes, cette version ne comporte pas les clés, et le code source a été obfuscated (mais à voir le code, ça ne doit pas être bien compliqué - quelques lignes de code C, Perl ou similaire doivent pouvoir restaurer la version compilable, en clair).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Message non lude DoOmnimaga » 04 Mar 2012, 07:50

Excale a écrit:
Hayleia a écrit:Ils veulent de la sécurité et la garantie que leurs calculatrices seront autorisées aux concours.

En ce moment, ils font tout pour que le contraire arrive.
Hayleia a écrit:Une solution serait que le PTT désactive tous les "programmes dangereux", voire même que Ndless soit désactivé en mode PTT. Ainsi, pas de probleme pour TI lors des concours et pas de probleme pour nous hors des concours.

C'est impossible. Protéger un programme qui débride la nspire c'est déjà très discutable, et je rappelle que les sources de ndless sont publiques, donc faire sauter la protection est très facile.
Surtout qu'un programme ndless pourrait tout court faker un passage en PTT.

Nous n'avons qu'à ne pas mettre ces fichiers en ligne sur TI-Planet et ne pas en parler si ils se retrouvent sur un autre site, pour que ces fichiers aient le moins de visibilité possible. Bien sur il est inévitable que quelqu'un pourrait mettre ça sur son site ou P2P, mais déja si ces fichiers ne sont pas sur les sites populaires TI, la plupart des gens qui possèdent une TI ne savent même pas comment transférer des fichiers dessus.

C'est déja commencé avec la non-publication de OSLauncher 3.1, mais juste pour leur prouver que nous n'encourageons pas l'utilisation d'Ndless pour tricher. Si ce n'est pas assez, alors là ne nous gênons pas.
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1000 utilisateurs:
>974 invités
>22 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)