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[TUTO][AXE] Nouvelle methode de scrolling d'image en axe.

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Re: [AXE] nouvelle methode de scrolling d'image en axe.

Message non lude Persalteas » 07 Mai 2013, 08:37

A nettoyer et à déplacer dans la section tutoriels :bj:
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Re: [TUTO][AXE] nouvelle methode de scrolling d'image en axe

Message non lude Excale » 07 Mai 2013, 09:10

Déplacé. Je vous laisse nettoyer :).
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Re: [TUTO][AXE] Nouvelle methode de scrolling d'image en axe

Message non lude mdr1 » 09 Mai 2013, 13:24

L'effort de faire ce code est très louable, mais sa qualité est en revanche catastrophique. L'axe n'est pas fait pour les opérations bit à bit en chaine. Ton code, non seulement de faire un grand nombre d'opérations non optimisées par itérations, chaque itération ne traite qu'un seul bit. Regarde, ton code axe :

Code: Tout sélectionner
:while 1
:0->r1
:for(64)
:({r1*12+L6}e0=1)->{r1+select(r1,+1->r1)}
:End
:horizontal -
:0->r1
:for(64)
:{r1+L1}=1?{r1*12+11+L6->r2} or 1->{r2}
:r1++
:End


donne en assembleur :

Code: Tout sélectionner
Start:
   ld hl, plotSScreen+11
    ld de,11
Ligne:
   inc hl
    ld c, 64
    ld b,12
Octet:
   rl (hl)
    dec hl
    djnz Octet
   ret nc
    add hl, de
    inc (hl)
    dec c
    jr nz, Ligne


Ce code sera aussi rapide que ton seul "Horizontal -". Tu voulais un exemple de code plus simple à faire en assembleur qu'en axe à niveau d'optimisation égal, je te renvoie un code que j'ai fait en 30 secondes et bien plus optimisé, aussi bien en vitesse qu'en taille.

L'axe peut faire de telles opérations binaires, pour dépanner, mais il ne convient pas de les utiliser en telle masse car il n'est pas fait pour.
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Re: [TUTO][AXE] Nouvelle methode de scrolling d'image en axe

Message non lude Hayleia » 09 Mai 2013, 15:57

Certes, l'ASM est toujours (dès que le programme Axe dépasse un certain nombre de lignes) plus optimisé que l'Axe, mais il est aussi toujours plus difficile. Donc certes, toi tu as pondu ce code en 30 secondes, mais la personne lambda qui lira ce tuto sera bien contente d'arriver à scroller de manière inoptimisée ;)

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Re: [TUTO][AXE] Nouvelle methode de scrolling d'image en axe

Message non lude mdr1 » 09 Mai 2013, 16:15

Ça fait très longtemps que j'avais pas codé ça en asm et je doute que nikitouzz et/ou matref, pros en axe, aient codé ça en 30 secondes. En plus, je ne me suis pas cassé la tête et n'ai vraiment pas cherché à optimiser. Pour le code asm que j'ai fait, il est aisément compréhensible pour un débutant car requiert peu de compétences tandis que celui en axe, il demande de connaitre Select, les bits et le ternaire. Le code axe a déjà un certain niveau de complexité tandis que celui en asm est trivial. Je ne crois pas que ce soit bon de favoriser des mauvais réflexes en axe.
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Re: [TUTO][AXE] Nouvelle methode de scrolling d'image en axe

Message non lude Hayleia » 09 Mai 2013, 16:39

Même sans te casser la tête, tant que c'est en ASM (et codé par quelqu'un d'autre que moi :P) c'est plus optimisé que de l'Axe ;)
Quant au code de nikitouzz, il ne requiert pas de connaître les Select. Je sais pas pourquoi il a mis des Select mais son code peut aussi s'écrire comme ça:

:0->r1
:for(12)
:{r1+L1}->{select(r1,+1->r1)+L6}
:End

devient

:~1->r1
:for(12)
:{r1+++L1}->{r1+L6}
:End

Quant à la trivialité de ton code, elle n'est pas établie puisque je comprends en gros ce que tu fais (avec ma compétence limitée avec laquelle j'ai codé un tilemapper) mais je ne comprends pas en détail.
Et tu dis que le code de nikitouzz a besoin de comprendre le ternaire, mais je pense pas puisque je comprends son code mais je sais pas ce qu'est le ternaire :quest:

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Re: [TUTO][AXE] Nouvelle methode de scrolling d'image en axe

Message non lude mdr1 » 09 Mai 2013, 16:41

Hayleia a écrit:Quant à la trivialité de ton code, elle n'est pas établie puisque je comprends en gros ce que tu fais (avec ma compétence limitée avec laquelle j'ai codé un tilemapper) mais je ne comprends pas en détail.

Je me serais attendu au contraire. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Hayleia a écrit:Et tu dis que le code de nikitouzz a besoin de comprendre le ternaire, mais je pense pas puisque je comprends son code mais je sais pas ce qu'est le ternaire :quest:

Le ternaire, c'est le mignon petit point d'interrogation.
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Re: [TUTO][AXE] Nouvelle methode de scrolling d'image en axe

Message non lude Hayleia » 09 Mai 2013, 16:46

mdr1 a écrit:
Hayleia a écrit:Et tu dis que le code de nikitouzz a besoin de comprendre le ternaire, mais je pense pas puisque je comprends son code mais je sais pas ce qu'est le ternaire :quest:

Le ternaire, c'est le mignon petit point d'interrogation.

Ah ok :P

mdr1 a écrit:
Hayleia a écrit:Quant à la trivialité de ton code, elle n'est pas établie puisque je comprends en gros ce que tu fais (avec ma compétence limitée avec laquelle j'ai codé un tilemapper) mais je ne comprends pas en détail.

Je me serais attendu au contraire. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Ben je vois pas quand est-ce que c varie en fait -.-°
Ou alors il est pas censé varier ? J'avais cru comprendre qu'il devait parcourir les 64 lignes de l'écran donc décroître à un moment.

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Re: [TUTO][AXE] Nouvelle methode de scrolling d'image en axe

Message non lude mdr1 » 09 Mai 2013, 16:48

Hayleia a écrit:Ben je vois pas quand est-ce que c varie en fait -.-°
Ou alors il est pas censé varier ? J'avais cru comprendre qu'il devait parcourir les 64 lignes de l'écran donc décroître à un moment.

Le c varie lorsque tu fais descendre le gentil petit ascenseur prévu à cet effet. ;)
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Re: [TUTO][AXE] Nouvelle methode de scrolling d'image en axe

Message non lude Hayleia » 09 Mai 2013, 16:50

mdr1 a écrit:
Hayleia a écrit:Ben je vois pas quand est-ce que c varie en fait -.-°
Ou alors il est pas censé varier ? J'avais cru comprendre qu'il devait parcourir les 64 lignes de l'écran donc décroître à un moment.

Le c varie lorsque tu fais descendre le gentil petit ascenseur prévu à cet effet. ;)

Haha ! Lol, c'est pas faux :P
Bon, les cases code sont trop petites alors. Parce que ton code est quand même petit et il tient pas en un bloc :P

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