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Grafcet cours


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Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: euskadi77
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 20
Taille Size: 1.13 Mo MB
Mis en ligne Uploaded: 09/04/2015 - 10:12:35
Mis à jour Updated: 09/04/2015 - 11:19:49
Uploadeur Uploader: euskadi77 (Profil)
Téléchargements Downloads: 133
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a186849

Description 

savoir S 6 - 1 GRAFCET Tmel




Objectifs : S6-1 Descripteurs : descriptions temporelle d’un processus.



Problématique : Vous devez comprendre le fonctionnement d’une machine outil
automatisé pour effectuer les taches de maintenance le plus rapidement possible.


1. Définition

¾ Le Grafcet (GRAphe Fonctionnel de Commande des Etapes et Transitions) a été proposé
par ADEPA (agence pour le développement de la Productique Appliquée à l’industrie)
en 1977 et normalisé en 1982 par la NF C03-190


¾ Le Grafcet est un langage fonctionnel graphique destiné à décrire les différents
comportements d’un automatisme séquentiel. Il aide à la réalisation, il apporte une aide
appréciable lors de l’exploitation de la machine pour les dépannages et les modifications.


¾ Le Grafcet représente l’évolution d’un cycle comprenant des étapes et des transitions.


2. Les différents Grafcet
Il y a deux types de représentation :
9 La représentation fonctionnelle ou de niveau 1 donne une interprétation de la
solution retenue pour un problème posé, en précisant la coordination des tâches
opératives. Elle permet une compréhension globale du système.
9 La représentation technologique ou de niveau 2 donne une interprétation en tenant
compte des choix technologique relatifs à la partie de commande de l’automatisme ; le
type et la désignation des appareillages (S1, KM, Ka…).




Le grafcet 1/8
savoir S 6 - 1 GRAFCET Tmel

3. La représentation
Problème

Fraiseuse
Fonctionnement
• On appuie sur le bouton marche de la fraiseuse
• la fraise descend
• Une fois la position basse atteinte le fraisage s’effectue
• On appuie sur le bouton arrêt
• Le fraisage s’arrête et la fraise remonte
• Une fois le fin de course haut atteint la fraiseuse est en position initiale


Quelle sera la représentation simple pour illustrer et comprendre le
fonctionnement ?




Etape initiale

Transition Réceptivité

0
Action associée
Etape Bouton marche

1 Descente de la fraise

fin de course descente

2 Fraisage
Etape Active
Bouton arrêt

3 Remonter de la fraise

Fin de course haut




Le grafcet 2/8
savoir S 6 - 1 GRAFCET Tmel


0
Etape initiale : L’étape initiale caractérise l’état du système au début du
fonctionnement.


1

Etape : Une étape correspond à un comportement stable du système. Les étapes
sont numérotées dans l’ordre croissant. A chaque étapes on peut associé une ou plusieurs
actions.



Transition : Les transitions indiquent les possibilités d’évolutions du cycle, à
chaque transition est associée à une réceptivité.


réceptivité

Réceptivité : La réceptivité est la condition logique pour l’évolution du grafcet. Si la
réceptivité est vrai (=1) le cycle peut évoluer. Les réceptivités proviennent du pupitre de
commande, des fins de courses ou d’information provenant de la partie opérative.




Liaisons orientés : Le Grafcet se lit de haut en bas, autrement il est nécessaire d’indiquer
son évolution avec des liaisons orientées constituées de flèche indiquant le sens.


1 action


Action : L’action est associée à une étape, elle est active lorsque le cycle est arrivé sur
l’étape. Il est possible de définir les actions conditionnelles, temporisé . . . (électrovanne,
enclenchement d’un contacteur. . .)

Etape active : le point indique que l’étape est active.




Le grafcet 3/8
savoir S 6 - 1 GRAFCET Tmel

4. Règles du Grafcet
Situation initiale.
• Un grafcet commence par une étape initiale qui représente la situation initiale avant
évolution du cycle.

Franchissement d'une transition
• Une transition est soit validée ou non validée ; elle est valide lorsque toutes les étapes
immédiatement précédentes sont actives.
Lorsque la transition est valide et que la réceptivité associée est vraie elle est alors
obligatoirement franchie.

Évolution des étapes actives
• Le franchissement d’une transition entraîne l’activation des étapes immédiatement
suivante et la désactivation des étapes immédiatement précédentes.

Transitions simultanées
• Plusieurs transitions simultanément franchissables sont simultanément franchies.

Activation et désactivation simultanées
• Si au cours du fonctionnement, une même étape doit être désactivée et activée
simultanément, elle reste active.

La durée de franchissement d'une transition ne peut jamais être rigoureusement nulle, même si
elle peut être rendue aussi petite que l'on veut. Il en est de même pour la durée d'activation d'une
étape.


Effectuer les exercices 1 et 2 sur le document de travail




Le grafcet 4/8
savoir S 6 - 1 GRAFCET Tmel

5. Structure de base
Nous pouvons avoir dans un cycle machine complet avec des séquences simultanées, ou des
choix de séquence.
Divergence et convergence en ET



Transition A


20
Divergence en ET
A




21 23


B C

22 24 Convergence en ET


D

25


E



Transition B




Divergence en ET : représentation par 2 trait identique et parallèle ; lorsque la transition A est
franchie les étapes 21 et 23 sont actives.

Convergence en ET : La transition D sera active lorsque les étapes 22 et 24 seront actives, si la
réceptivité associé à la transition D est vraie alors elle est franchie et l’étape 25 devient active et
désactive les étapes 22 et 24.

Le nombre de branche peut être supérieur à 2, après une divergence en ET on trouve une
convergence en ET.




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savoir S 6 - 1 GRAFCET Tmel

Divergence et convergence en OU (aiguillage)




30
Divergence en OU


A1 B1

31 33 Transition A1
Transition B1
A2 B2

32 34


A3 B3



35
Convergence en OU
Z



Divergence en OU : l’évolution du système se dirige vers une des branches en fonction des
réceptivités A1, B1 et de leurs transitions associées.

Convergence en OU : Après une divergence en OU on trouve une convergence en OU vers une
étape commune dans l’exemple l’étape 35.

Le nombre de branche peut être supérieur à 2, A1 et B1 ne peuveut pas être vrais simultanément.




Effectuer les exercices 3 et 4 sur le document de travail




Le grafcet 6/8
savoir S 6 - 1 GRAFCET Tmel

Saut d’étape :

Le saut d’étape permet de sauter une ou plusieurs étapes en fonction de la progression d’un
cycle.


Transition B
Transition A
0



S1 . S2
S1 . S2
Saut d’étape
1 action A

S3

2 action B

S4




3 action C

S5




Sur le grafcet ci-dessus après l’étape initiale 0 un choix entre 2 transitions A et B s’effectue ;
La transition A associé à sa réceptivité nous permet de continuer le cycle sur
l’étape 1,
La transition B associé à sa réceptivité nous permet de passer à l’étape 3, les
étapes 1 et 2 sont ignorées lors du cycle.




Le grafcet 7/8
savoir S 6 - 1 GRAFCET Tmel


reprise d’étape :

La reprise d’étape permet de ne pas continuer le cycle mais de reprendre une séquence
précédente lorsque les actions à réaliser sont répétitives.




Reprise d’étape 0

S1 . S2




1 action A

S3

2 action B
S4
Transition B


S4


Transition A 3 action C

S5




Sur le grafcet ci-dessus après l’étape 2 un choix entre 2 transitions A et B s’effectue ;
La transition A associé à sa réceptivité nous permet de reprendre le cycle sur
l’étape 1,
La transition B associé à sa réceptivité nous permet de passer à l’étape 3.




Le grafcet 8/8

Archive contentsContenu de l'archive

Action(s) SizeTaille FileFichier
1.64 Ko KB readme.txt
719.35 Ko KB Grafcet_cours/11-20.tns
482.69 Ko KB Grafcet_cours/01-10.tns

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