π
<-
Chat plein-écran
[^]

Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Message non lude Adriweb » 09 Mar 2014, 11:30

(Re)bonjour à tous,

Voici un résumé de ma deuxième journée (8 Mars) à la conférence T3 2014 à Las Vegas. Pour le topic de la journée du 7, c'est par ici ;)

Image
DAY 2


En fait, ce n'est pas compliqué : toute cette journée a pour moi été autour du Nspire Lua :P
Et presque toujours la même salle :
3497

Ca fait plaisir qu'il y a d'année en année (c'est ce que j'ai pu constater depuis la conférence T3 2012) de plus en plus de sessions sur le Lua, et d'autant plus de personnes qui viennent aux sessions ; on y voit un certain engouement côté professeur, qui veulent créer des choses plus "avancées" et interactives que ce que permet le GnG, ou le Basic de la Nspire, qui reste limité aux maths, principalement.


Chronologiquement, ça donne :

8h00 - 9h30 : "Getting Started with Lua" - Steve Arnold
Comme son nom l'indique... débuter avec le lua.
3495 3494

9h45 - 10h00 : "Lua, the next step" - Fred Fotsch
Analyse de script (presque du reverse engineering de code Lua pour comprendre comment tel ou tel script marche, c'était amusant :D Ici, avec son script Lunar Lander. C'est une bonne façon d'apprendre que de voir le code, changer des trucs, voir ce que ça provoque sur le script, expérimenter etc. :)
Je n'ai cependant pas pu assister à toute la session. M'enfin les fichiers .tns sont publiques (si vous les voulez, demandez moi...)
3493

10h00 - 10h45 : Interview de Peter Balyta, que je remercie beaucoup pour avoir pris le temps de répondre aux questions que j'ai pu recueillir dans le topic d'il y a quelques jours. (Le temps que je mette tout proprement par écrit etc., ça sera pas pour ce soir et probablement pas pour demain vu mon voyage retour en France, mais je ferai ça au plus vite ;) )

11h00 - 12h00 : "Advanced Lua Scripting" - moi-même, (Adrien "Adriweb" Bertrand) :)
En résumé, j'ai fait de mon mieux pour expliquer quelques techniques d'optimisation de code en général, ce qu'il faut faire et ne pas faire, donné des astuces sur le lua et le Nspire-Lua, parlé des metatables et montré leur puissance, et enfin 2 choses techniques pratiques : comment ajouter ses propres fonctions à gc, ainsi que l'intégration d'un screen manager.
Ces 2 derniers sujets sont sur http://Inspired-Lua.org :)
J'ai posté des photos ici : viewtopic.php?p=158705#p158705

12h00-13h00 (?) : "STEM Behind Hollywood: Adventure, Drama, and Mystery in Your Classroom" - Dr. Steven Schlozman
"Keynote" générale sur l'activité sur les Zombies du programme STEM Holywood que TI a lancé il y a quelques mois ; l'impact sur les profs et les élèves (surtout aux USA) a été énorme - il faut croire que la "formule magique" pour mêler des maths/bio à de la "science-fiction" à réussi à capter l'attention et la motivation des élèves qui en ont profité :)
Avec le speaker principal étaient présent sur scène Tom Reardon, un prof T3 depuis longtemps et bien connu de cette communauté (qui a d'ailleurs participé à STEM Holywood), et Jeff Lukens, dont le rôle au sein du programme était "Science Classroom Advisor". Erick Archer de TI a aussi été présent pour présenter les intervenants notamment.
3498 3500 3499
Steven Schlozman a donc parlé de la "science des zombies" (c'est un expert dans le domaine, et aussi un vrai prof d'université), et auteur du livre "The Zombies Autopsies" que j'ai linké dans ma première news ;) Tout au long de l'activité téléchargeables sur le site de TI, il a parlé sur l'évolution de l'humain vers le zombie (particulièrement de la dégradation progressive des différentes parties du cerveau), avec tout le côté scientifique derrière, si un tel phénomène venait à exister ; Et bref, tout ceci avec un fond mathématique et éducatif en général pour les profs, dans un .tns prêt à être utilisé en classe, surtout en maths et biologie, au collège/lycée.
3501 3502 3503 3508 3506
On a même eu droit à un "quick peek" de la suite de cette activité, qui va sortir vers la fin du mois : "Zombie Apocalypse II: The Humans Strike Back". Un côté plus chimique sera mis en valeur cette fois-ci (étude du PH pour la détection etc.)
3508 3509

14h15 - 15h43 : "Super Lua User Group" - Steve Arnold
Ceci était plus une session d'échange entre les participants (ce qui est d'ailleurs très constructif), autour d'un sujet commun mis en place par Steve, qui était ici la création de documents optimisé pour toutes les plateformes, l'utilisation de GUI Toolkit etc.
3513 3517 3518

16h00 - 18h30 : Session "privée" (NDA toussa) avec l'annonce et la démo des futures possibilités sur Nspire notamment grâce au Lua - et croyez moi, quand ça sortira, vous allez être épaté comme je l'ai été quand ils ont commencé à montré les démos. Je sais que je "buzze" sur quelque chose dont je ne peux rien dire, mais pour le coup, TI a bien écouté et bossé par rapport à ce qui a été relativement souvent demandé par le passé (y compris des profs) et j'ai vraiment hâte que ça sorte ! Le futur sera radieux :p
Je vous ferai une news sur ceci dès que j'en ai l'autorisation, bien sûr ;) (ce qui peut être dans assez longtemps, d'ailleurs, on verra bien...)


J'ai d'ailleurs eu aussi le temps de passer re-faire un tour du côté de Norland Research pour demander s'ils avaient pas par hasard un roue pour leurs TI-Robot (en fait, celui de critor à sa roue abimée et il m'a chargé d'en ramener une si possible...) Hé bien, je les salue, félicite et remercie encore car ils m'ont fourni une roue (une paire, même) gratuitement ;)


Bref, une excellente seconde journée :D

Malheureusement, la conférence se termine très bientôt (Closing Session demain matin), donc vous n'aurez plus le droit qu'à une seule news... :P

A bientôt !


Toutes les photos en galerie : gallery/album.php?album_id=240
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.6%
 
Messages: 14645
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Message non lude Excale » 09 Mar 2014, 11:32

Et ben, c'était très luatesque tout ça :D.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Message non lude Adriweb » 09 Mar 2014, 11:33

En effet - et TI mise beaucoup sur ses possibilités (qui ne vont qu'évoluer :D)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.6%
 
Messages: 14645
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Message non lude Lionel Debroux » 09 Mar 2014, 11:43

Le Lua Nspire va devenir moins mauvais, pas de quoi fouetter un chat ^^
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Message non lude critor » 09 Mar 2014, 11:50

Non mais juste pour le plaisir :P
:troll: :fouet:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 41557
Images: 15097
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Message non lude Adriweb » 09 Mar 2014, 11:54

Meh :D

En tout cas, moins mauvais et encore plus utile & intéressant surtout :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.6%
 
Messages: 14645
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Message non lude pierrotdu18 » 09 Mar 2014, 12:25

Et est-ce qu'ils ont fait l'apologie de leur merveilleux et révolutionnaire format TI.image? :) :troll:
Bonjour
Avatar de l’utilisateur
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 975
Inscription: 07 Nov 2013, 20:18
Localisation: Paris V
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP* Lycée Henri IV

Re: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Message non lude AnToX98 » 09 Mar 2014, 12:32

Adriweb a écrit:16h00 - 18h30 : Session "privée" (NDA toussa) avec l'annonce et la démo des futures possibilités sur Nspire notamment grâce au Lua - et croyez moi, quand ça sortira, vous allez être épaté comme je l'ai été quand ils ont commencé à montré les démos. Je sais que je "buzze" sur quelque chose dont je ne peux rien dire, mais pour le coup, TI a bien écouté et bossé par rapport à ce qui a été relativement souvent demandé par le passé (y compris des profs) et j'ai vraiment hâte que ça sorte ! Le futur sera radieux :p
Je vous ferai une news sur ceci dès que j'en ai l'autorisation, bien sûr ;) (ce qui peut être dans assez longtemps, d'ailleurs, on verra bien...)


Oulala tu va me rendre hystérique toi :D
Avatar de l’utilisateur
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 75.5%
 
Messages: 1022
Images: 15
Inscription: 19 Mai 2013, 16:54
Localisation: Paris, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere S

Re: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Message non lude Adriweb » 09 Mar 2014, 17:25

pierrotdu18 a écrit:Et est-ce qu'ils ont fait l'apologie de leur merveilleux et révolutionnaire format TI.image? :) :troll:


Tout le monde savait (même TI, oui) que le format TI.Image était nul :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.6%
 
Messages: 14645
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb


Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1094 utilisateurs:
>1031 invités
>58 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)